FRANÇOIS GABART

Un skipper entrepreneur engagé, fondateur de MerConcept

En 2006, François Gabart fonde MeConcept alors qu’il est encore étudiant à l’INSA. MerConcept naît de son ambition de mener à bien une carrière de skipper professionnel. Dans un premier temps, la société permet à François de multiplier les expériences sur différents supports, et de performer sur la Solitaire du Figaro. Il remporte alors le Vendée Globe en 2012 et la Route du Rhum en 2014 en Imoca.

L’entreprise connaît un nouvel essor en 2013, année où François recrute une dizaine de personnes au service de bateaux fiables et performants pour multiplier les victoires et les records. Les collaborateurs travailleront notamment sur le projet trimaran MACIF.

2013

2012-13

2006

Création de MerConcept par François alors qu’il est encore étudiant au sein de l’INSA. Née de son ambition de mener à bien une carrière de skipper professionnel, la société lui permet dans un premier temps, de multiplier les expériences sur différents supports, et de performer sur la Solitaire du Figaro. L’entreprise emploie alors 3 employés.

Accompagné par Michel Desjoyeaux dans sa préparation au Vendée Globe, François devient à 29 ans, le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire sur l’IMOCA MACIF

MerConcept se voit confier le projet trimaran MACIF et connaît alors un nouvel essor avec le recrutement d’une dizaine de personnes.

2015

2014

Jusqu’ici épaulés par Mer Agitée, François et son équipe deviennent autonomes et l’effectif salarial est multiplié par deux.

François remporte la transat en double avec Pascal Bidégorry. Une belle victoire pour toute l’équipe MerConcept, seulement trois mois après la mise à l’eau du bateau

2014

François confirme tout son talent en remportant la Route du Rhum 2014 sur l’IMOCA MACIF

2017

2017

2016

François s’impose sur la Transat anglaise entre Plymouth et New-York, sa première course en solo sur le trimaran MACIF .

Victoire de François sur The Bridge 2017 à bord du trimaran MACIF en équipage.

François pulvérise le record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 heures et 40 minutes.

2019

2018

François termine deuxième de la Route du Rhum 2018 sur le trimaran MACIF au terme d’un duel d’anthologie avec Francis Joyon

Engagés sur la Brest Atlantiques avec Gwenolé Gahinet et Jérémie Eloy, François termine deuxième sur le trimaran MACIF. Un résultat honorable après avoir essuyé de nombreuses avaries d’appendices.

2018

A la suite de ce nouveau succès sur le tour du monde en solitaire, MerConcept se voit confier la gestion de nouveaux projets ambitieux, dont la construction et la gestion de l’IMOCA APIVIA pour le VG 2020, la conception et la maîtrise d’œuvre d’un nouveau trimaran et l’accompagnement sportif des Figaro MACIF

2020

2019

L’équipe américaine 11th Hour Racing choisit MerConcept pour la conception et la construction d’un nouvel IMOCA, avec pour objectif la participation à la course autour du monde en équipage The Ocean Race 2022-23

En mai, la MACIF annonce son retrait de la classe Ultim. Une page se tourne. Convaincus qu’il faut donner du sens au progrès, François et son équipe accélèrent la stratégie de diversification initiée quelques mois plus tôt.

C'est le début d'une nouvelle aventure avec le groupe Kresk et le Trimaran SVR-LAZARTIGUE, avec une belle histoire à écrire.

2021

Puis, François Gabart s’interroge sur le sens que l’on peut donner à l’expertise de la course au large.

MerConcept amorce alors une stratégie de diversification et devient multi-projets, pour accueillir notamment les projets Imoca de Charlie Dalin et de l’équipe internationale 11th Hour Racing Team. L’équipe accompagne également les jeunes figaristes du programme Skipper Macif. Dotés d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs.

S’ENGAGER

MerConcept  et François Gabart soutiennent une course au large performante ancrée dans la durabilité, qui questionne et souhaite proposer des solutions sur la façon dont cet écosystème opère sur terre comme en mer. Il s’agit concrètement de contribuer à mettre en évidence les innovations et hautes technologies de la course au large qui pourraient permettre de jouer un rôle dans la réduction des impacts environnementaux.

TRANSMETTRE

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 80 personnes qui travaillent aux côtés de François, sur différents projets de Course au Large et plus récemment sur le sujet de la mobilité maritime, en plein développement dans l’entreprise.

MerConcept se lance le défi de s’associer avec des partenaires techniques, les acteurs et les industriels du transport maritime afin d’engager des projets d’éco-innovation pour porter des solutions robustes et opérationnelles.

DONNER DU SENS

Convaincus qu’il faut donner du sens au progrès, François Gabart et son équipe ont la volonté d’assurer des transferts technologiques depuis la course au large pour servir l’évolution d’un transport de demain plus durable au travers de deux thématiques qui font figure d’expertise pour MerConcept : faire voler les bateaux et utiliser le vent pour se déplacer à grande échelle.

ET DEMAIN

« Rêver, imaginer, innover, construire, optimiser, performer… c’est l’ADN sur lequel MerConcept s’est bâtie. Nous sommes fiers de ses résultats. Mais aujourd’hui se battre pour gagner ne peut avoir de sens qu’à condition d’y associer des engagements forts sur le plan social, sociétal et environnemental.» -François Gabart