Département mobilité maritime
En s’appuyant sur les solutions développées au sein de notre laboratoire d’innovation durable, ainsi que sur deux champs d’expertise – le vol et le vent – directement issus de la course au large, notre division mobilité maritime a pour vocation de proposer des navires prototypes innovants et sur-mesures, permettant de contribuer à la diminution des émissions liées au transport maritime.
Avec l’ambition de proposer nos concepts au plus grand nombre et diffuser nos solutions, les navires que nous imaginons, concevons et développons peuvent être déclinés pour adresser 3 marchés majeurs : le transport de passagers, le transport professionnel offshore et la plaisance hightech.
Faire voler les bateaux
Utiliser le vent pour se déplacer
Partenaire Technique de VELA
MerConcept, partenaire technique
Le département Mobilité Maritime de notre entreprise a pour objectif de concevoir des navires prototypes innovants et sur-mesure, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport maritime.
Nous capitalisons sur notre expertise dans les domaines du vol et de la navigation à la voile. Il était donc naturel pour nous de nous positionner en tant que partenaire technique de VELA, entreprise de transport de marchandises à la voile co-fondée par François Gabart et quatre ingénieurs basés à Paris, Bayonne et Concarneau.
Un objectif majeur de ce partenariat : mettre toutes nos compétences et notre savoir-faire au service d’un transport maritime à la voile, afin de répondre plus concrètement à notre mission “Réaliser le rêve de se déplacer durablement sur l’océan”.
Notre équipe sera donc sollicitée sur ce projet sur les aspects suivants :
- Routage météorologique
- Gestion des énergies à bord
- Architecture navale
- Expertise sur les gréements
- Exploitation du navire à la voile
Le SCF
L’expertise course au large au service de la mobilité maritime
Nous sommes convaincus de la nécessité d’optimiser l’utilisation du vol de tous les bateaux, et que les innovations et le savoir-faire acquis dans la recherche de performance sportive doivent servir la plaisance et l’industrie nautique dans son ensemble.
Elément clé de notre développement, le catamaran électrique à foils et fruit d’une réflexion globale menée de front avec les partenaires de ce projet (VPLP Design, Madintec et Kossel Control).
Le vol pour optimiser l’efficacité énergétique
Conçu sur la base d’une combinaison des foils et de la dérive du Trimaran SVR-LAZARTIGUE, cet audacieux foil en Pi agit comme une aile d’avion immergée. A l’atteinte d’une certaine vitesse cible, cet appendice, combiné aux plans porteurs des deux safrans, va permettre de sustenter le navire jusqu’à atteindre un comportement de vol..
Système
Notre expertise de conception et d’intégration de systèmes est au coeur du fonctionnement de ce navire à foils, particulièrement en lien avec :
- Le contrôleur de vol
Développé avec la société Madintec - Le système de propulsion
Développé par Kossel Control
Pilotage
Le volant à retour d’effort intégré à bord, permettant de retranscrire un maximum de sensations en vol, a été développé à bord du trimaran SVR-LAZARTIGUE.
Design
Certains éléments architecturaux sont inspirés du Trimaran SVR-LAZARTIGUE : Profil des étraves, Safrans, Foil en PI.
Construction
Les matériaux de construction sont semblables à ceux que nous mettons en oeuvre sur l’ensemble de nos projets en développement : carbone et biocomposites.
Simulateur
Le logiciel de développement utilisé est similaire à ceux utilisés sur nos projets sportifs, en collaboration avec VPLP Design.
Un vol contrôlé pour un pilotage facilité
Le système de contrôle de vol intégré à bord permet une optimisation automatique du vol du navire, lui conférant une stabilité impressionnante et une efficacité énergétique d’autant plus importants.
Le poste de barre ergonomique, combiné à l’assistance au vol et à la direction rend le pilotage facile et accessible à tout navigateur familier de la conduite d’un navire à moteur.
Les projets de Transport
Fast Foiling Ferry – Transport de passagers
Afin de contribuer à une mobilité plus durable, renforcer les transferts technologiques entre nos activités de course au large et mobilité maritime et éprouver les innovations développées au sein du LAB, nous travaillons en collaboration avec VPLP Design et Alwena Shipping sur sur un concept de navire à passagers volant.
Présenté début 2020 par VPLP Design en partenariat avec Alwena Shipping, le Fast Foiling Ferry (F3, prononcer « F Cube ») est un catamaran à foils de 24 à 30m capable de transporter jusqu’à 200 passagers à 40 noeuds de vitesse moyenne, avec une consommation réduite jusqu’à 40% par rapport aux carènes archimédiennes. C’est un concept de navire innovant qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.
CTV – Navires professionnels de transfert
Afin de répondre à la demande croissante du secteur éolien offshore, nos équipes étudient une version CTV (Crew Transport Vessel) du Fast Foiling Ferry, longue de 24 mètres et fonctionnant à l’hydrogène.
Les CTV – Crew Transfert Vessel – désignent les navires permettant d’assurer le transfert professionnel des techniciens et de leur matériel entre la côte et les plateformes de travail offshore tels que les parcs éoliens.