DÉCOUVREZ
NOTRE MISSION

L’ENTREPRISE À MISSION, UNE VOLONTÉ RÉELLE DE S’ENGAGER

L’entreprise à mission s’adresse aux sociétés les plus volontaires. Ce statut permet de se distinguer d’une entreprise à but lucratif classique en œuvrant pour le bien commun. Il réconcilie efficacité économique et contribution sociétale, et permet de fédérer les salariés autour d’ambitions et de valeurs communes.

2017

2012-13

2006

Création de MerConcept

Écurie de course au large de François Gabart

Accompagné par Michel Desjoyeaux dans sa préparation au Vendée Globe, François devient à 29 ans, le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire sur l’IMOCA MACIF

François pulvérise le record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 heures et 40 minutes.

2019

2019

JUIN : François Gabart devient ambassadeur pour 11th Hour Racing, société qui travaille avec les acteurs du monde nautique et maritime pour la protection et le bien-être des océans.

SEPTEMBRE : MerConcept recrute une consultante environnement et transition.

2018

MerConcept se voit confier la gestion de nouveaux projets ambitieux, dont la construction et la gestion de l’IMOCA APIVIA pour le VG 2020, la conception et la maîtrise d’œuvre d’un nouveau trimaran et l’accompagnement sportif des Figaro MACIF.

2020

2020

JANVIER : Création d'une "Blue Team" MerConcept chargée de réfléchir à toutes les problématiques sociales et environnementales de l'entreprise et de la course au large en général

JUILLET : MerConcept devient une entreprise à mission.

2006

Création de MerConcept

Écurie de course au large de François Gabart

2012-13

François Gabart devient le plus jeune vainqueur du Vendée Globe en 78 jours

2017

François Gabart bat le record du tour du monde en solitaire en 42 jours

2018

MerConcept s'agrandit. Elle accompagne plusieurs skippers sur de multiples projets

2019

JUIN : François Gabart devient ambassadeur pour 11th Hour Racing, société qui travaille avec les acteurs du monde nautique et maritime pour la protection et le bien-être des océans.

2019

SEPTEMBRE : MerConcept recrute une consultante environnement et transition

2020

JANVIER : Création d'une "blue team" MerConcept chargée de réfléchir à toutes les problématiques sociales, sociétales et environnementales de l'entreprise et de la course au large en général

2020

JUILLET : MerConcept devient une entreprise à mission

NOTRE MISSION

Notre mission MerConcept met sa passion et son savoir-faire au service d’une course au large innovante, performante et durable. Animée par la volonté de repousser les limites du possible et l’envie de réaliser et partager les rêves les plus audacieux, elle imagine, construit et développe des bateaux exceptionnels. Convaincue qu’il faut donner du sens au progrès, MerConcept effectue des transferts techniques pour servir l’évolution du monde maritime de demain. Elle s’inscrit dans une démarche respectueuse des femmes, des hommes, de la planète et des océans.

Œuvrer pour une Course au Large innovante, performante et durable

Soutenir tous les navigateurs(rices) et les membres de l’équipe MerConcept dans leurs objectifs de développement durable.

Collaborer avec les parties prenantes de la course au large et soutenir les progrès de l’ensemble du secteur. Co-créer des projets positifs et innovants avec nos partenaires.

Promouvoir l’égalité des sexes dans le domaine de la course au large.

Donner du sens au progrès

Explorer de manière mesurable et scientifique, des matériaux et des procédés alternatifs pour réduire l’impact de la construction et de l’utilisation des bateaux.

Créer des passerelles afin que les progrès réalisés sur les voiliers de course servent l’évolution du monde maritime.

Être Respectueux des femmes, des hommes, de la planète et des océans

Mesurer, analyser et réduire nos impacts environnementaux. Communiquer sur les chiffres de façon transparente, inspirante et engageante. Privilégier les énergies renouvelables et valoriser nos ressources naturelles. Favoriser un environnement de travail sain, inclusif et équitable. Investir dans l’économie locale et travailler avec les acteurs locaux pour le bien-être du port et de la communauté.

NOTRE COMITÉ DE MISSION

Le comité de mission, désigné par nos soins et représentatifs de l’écosystème MerConcept, permet d’assurer un contrôle l’évolution de nos projets en lien avec l’orientation de nos engagements.

L’ÉQUIPE BLUE TEAM

« La Blue Team » réunie une dizaine d’employés issus de l’ensemble des départements de MerConcept : bureau d’études, production, transverse. Les objectifs de cette équipe : initier des changements dans l’entreprise pour améliorer nos impacts dans notre façon de travailler. Challenge, esprit d’équipe, durabilité, voici des valeurs identitaires de MerConcept sur lesquelles l’équipe de la Blue Team s’appuie pour atteindre les objectifs fixés. Les projets sont divers et englobent de manière générale les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, à savoir : gestion des déchets, sécurité et bien-être des employés, impact carbone de l’entreprise, partage des connaissances pour améliorer les matériaux alternatifs…