Le Lab d’innovation durable

Afin de répondre plus concrètement à sa mission et participer au développement d’une mobilité plus durable, MerConcept souhaite donner davantage de moyens à la recherche et au développement, à travers la création du LAB. Ce laboratoire d’innovation durable aura pour vocation d’analyser et tester des solutions collaboratives, en s’appuyant d’une part sur les compétences de partenaires clés, et d’autres part sur la mise en évidence des innovations et hautes technologies de la course au large qui pourraient permettre de jouer un rôle dans la réduction des impacts environnementaux.

Le LAB et ses objectifs :

Interface entre les partenaires et toutes les parties prenantes impliquées dans les projets (architectes, constructeurs, spécialistes énergie, passionnés d’océan, etc.), MerConcept est capable d’intervenir sur toute la chaîne de valeur. Cette vue globale, additionnée à son expertise course au large, permet aujourd’hui à l’entreprise de s’impliquer dans de nouveaux sujets de développement, en collaboration avec de nombreux spécialistes et en centralisant les données et compétences.

Les principaux objectifs du Lab :

  • Opérer une recherche à travers 3 domaines clés :

MATÉRIAUX

ÉNERGIE

PILOTAGE

Participer à l’évolution du monde maritime en opérant des transferts technologiques depuis son coeur de métier :

la course au large

Expérimenter, tester, mettre en oeuvre sur ses navires les solutions collaboratives envisagées

Développer des relais de croissance pour MerConcept et entre les partenaires impliqués

Pérenniser et faire monter en compétences les ressources humaines liées à l’innovation

Vers une mobilité maritime plus durable

Un 1er projet clé : le catamaran électrique à foils

L’année 2021 s’est ouverte sur la concrétisation d’un projet hautement symbolique pour MerConcept qui signe la maîtrise d’oeuvre de son tout premier bateau de plaisance : un catamaran électrique à foils.

Ce catamaran volant de 12m de long par 5m de large, actuellement en développement chez MerConcept est équipé d’un foil principal ainsi que de deux plans porteurs, et propulsé par deux moteurs électriques.

Commandé par un client privé, ce catamaran est équipé d’un contrôleur de vol, développé en collaboration avec Madintec et en relation avec la société Kossel Control, en charge du management de la propulsion sur le bateau. Les lois de commande du contrôleur sont testées à l’aide d’un simulateur de vol développé par VPLP. L’objectif de ce contrôleur de vol est de maintenir le bateau en vol de la manière la plus stable possible afin de limiter les frottements avec l’eau et d’optimiser l’énergie nécessaire à sa propulsion.

La mise à l’eau du bateau est prévue en début d’année 2022.