Le LAB

Département de recherche & développement

Un incubateur d’innovation durable

MerConcept utilise le vent pour faire voler ses bateaux et naviguer autour de la planète depuis 2006 en accompagnant des projets de course au Large fédérateurs et inspirants. Aujourd’hui entreprise à mission et convaincue de la nécessité de donner du sens au progrès, MerConcept s’est dotée d’un laboratoire d’innovation durable pour donner les moyens nécessaires à sa R&D et nourrir la création d’une division mobilité maritime. Capables de nous réinventer pour répondre aux défis technologiques et environnementaux les plus complexes, nous imaginons, construisons et pilotons les bateaux du futur au coeur de notre base de Concarneau en Bretagne Sud.

En tant qu’intégrateur de performance et d’innovation, MerConcept met sa passion et son savoir-faire au service du développement et du déploiement de solutions répondant à sa raison d’être : réaliser le rêve de se déplacer durablement sur l’océan.

Matériaux

Matériaux

Objectif : Développer des bateaux performants conçus avec des matériaux s’inscrivant dans une stratégie de développement durable (matériaux à faible impact, matériaux recyclables)

Nos avancées à ce jour :
Construction d’un Optimist en fibres de lin Pré-étude d’un Mini 6.50 écoconçu
Conception de pièces biosourcées sur nos bateaux et pour nos clients
Étude d’une filière de recyclage du carbone

Énergie

Énergie

Objectif : Maîtriser l’ensemble d’une chaîne de propulsion issue d’une énergie la plus cohérente d’un
point de vue environnemental et atteindre l’autonomie énergétique.

Nos avancées à ce jour :
Moteur hybride Trimaran SVR-LAZARTIGUE
Étude de la chaîne énergétique d’un catamaran électrique à foils
Étude de la chaîne énergétique d’un catamaran hydrogène à foils

Pilotage

Pilotage

Objectif : Analyser et visualiser les données pour optimiser le vol et la direction de nos bateaux

Nos avancées à ce jour :
Lois de contrôle de vol
Systèmes d’assistance au vol

Applications concrètes :
Trimaran SVR-LAZARTIGUE
catamaran électrique à foils

Analyse du cycle de vie (acv)

L’Analyse du Cycle de Vie est une méthode complète, multicritères et globale permettant de quantifier les impacts environnementaux associés à un sujet d’étude. Différents indicateurs sont pris en compte, sur toute la durée de vie du projet, pour établir le diagnostic le plus détaillé possible : de la construction à l’exploitation.

Objectif : mesurer, dégager des indicateurs de suivi, identifier et partager des solutions durables.

Analyse de données

Les technologies de pointe et les solutions architecturales radicales désormais développées sur nos bateaux imposent une analyse de données extrêmement complète et pointue. Dès la construction, puis en navigation et au retour à terre, tout ce qui peut être quantifié est screené par nos spécialistes.

Objectif : fiabiliser le bateau et optimiser au maximum sa performance.

Le lab et ses objectifs

Entre recherche & innovation

  • Opérer une recherche appliquée à travers 3 domaines clés
  • Participer à l’évolution du monde maritime en opérant des transferts technologiques
  • Expérimenter, tester, mettre en œuvre sur nos navires les solutions collaboratives
  • Développer des relais de croissance pour MerConcept et entre les partenaires impliqués
  • Pérenniser et faire monter en compétences les ressources humaines liées à l’innovation
  • Donner du sens au progrès

Nos projets

L’optiflax, Optimist en matériaux biosourcés

Commandité par ERPLAST et soutenu par la Région Bretagne, nous avons construit dans notre chantier naval de Concarneau l’OPTIFLAX, un prototype d’Optimist en fibres de lin et résine partiellement biosourcée (contrairement à un Optimist classique en fibres de verre et résine polyester).

Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réalisation de ce projet visant à réduire l’impact environnemental de la construction de bateaux. L’utilisation de résine partiellement biosourcée et de fibre de lin nous permettrait d’avoir un impact moindre sur l’indicateur du réchauffement climatique (émissions d’équivalent CO2). Cependant, afin de quantifier les impacts liés aux procédés, nous allons réaliser une analyse du cycle de vie afin d’identifier d’autres pistes d’amélioration, ce qui constitue une première étape.

Cette diffusion des travaux menés au sein du MerConcept Lab vers un acteur de l’industrie nautique tel qu’Erplast nourrit notre mission de transmission au monde maritime. C’est collectivement que nous réduirons massivement nos impacts.

La finalité de cette initiative est d’autant plus importante que ce bateau, accessible au plus grand nombre, a une double vocation : enseigner la voile et sensibiliser les futurs skippers aux enjeux environnementaux

Conception de pièces en biomatériaux

Le composite, grâce à ses propriétés extrêmes, nous permet une créativité et une innovation infinies. Capable de s’adapter à des formes particulièrement complexes et inhabituelles, il est également extrêmement solide, flexible et très résistant à l’eau.

La conception de pièces en composite à haute valeur ajoutée est au cœur de notre expertise depuis 15 ans, de la conception à la fabrication. Nous attachons une importance particulière au travail de ces matériaux, essentiels aux performances sportives et environnementales de nos bateaux de course au large, et désormais plus largement au confort et au design des prototypes high-tech que nous proposons à nos clients.

En travaillant avec sur passion sur la conception de pièces toujours plus stratégiques, nos équipes ont acquis un savoir-faire de pointe, que nous challengeons chaque jour avec l’ambition de construire de la manière la plus précise et durable possible.

Paddle prone
Structure carbone / lin Résine partiellement biosourcée
Pirogue
Structure carbone / lin Résine partiellement biosourcée

Le sur-mesure est notre signature. Chaque jour, nous nous efforçons d’offrir à nos clients et partenaires, des pièces uniques répondant à leurs besoin, innovantes, performantes et esthétiques.

Vous avez un projet et souhaitez nous solliciter pour la conception de pièces en biomatériaux ?