TRIMARAN SVR-LAZARTIGUE

Né de la collaboration entre l’architecte Vincent Lauriot Prévost, les ingénieurs de MerConcept et plusieurs experts de la course au large, le trimaran SVR-LAZARTIGUE a été pensé pour repousser les limites du vol au large. Inspiré de l’expérience acquise sur M100 avec lequel François détient le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, ce multicoque conçu et assemblé au cœur de nos locaux se veut audacieux et inspirant.

Ce trimaran aux lignes épurées, au design futuriste et doté de systèmes de vols et de logiciels de pilotage avant-gardistes, est capable de naviguer en vol haute vitesse autour de la planète. Tentatives de records et courses au large rythmeront ses différentes sorties en mer durant lesquelles il portera haut les couleurs et valeurs du groupe Kresk autour du globe. Véritable ambassadeur du fonds de dotation KRESK4OCEANS, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE sillonnera les océans pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Implication du département Construction

Le trimaran SVR-LAZARTIGUE est le fruit d’un travail d’équipe. Si les pièces structurelles (coque centrale et flotteurs) ont été fabriquées chez Multiplast et CDK Technologies, nos équipes ont assuré tout l’assemblage, une grande première pour une écurie de course au large. Une prouesse rendue possible par la multiplication et surtout la diversité des compétences réunies en interne. De la technologie de pointe au moment d’établir les premiers plans et d’intégrer toutes les données les plus fines, à la finition méticuleuse de la moindre pièce, du moindre centimètre carré du bateau, chaque tâche a nécessité un savoir-faire unique. Parfois transmis à travers l’expérience des plus anciens, parfois appris et approfondi au fil des navigations, ce savoir-faire est aujourd’hui la richesse de MerConcept.

Projet course au large

Ce trimaran appartient à la nouvelle génération de bateaux volants où l’aérodynamisme tient une place au moins aussi importante que l’hydrodynamisme. Le développement de nouvelles technologies dans tous les domaines de la conception font du trimaran SVR-LAZARTIGUE un bateau unique et révolutionnaire.

« Notre ambition était de concevoir un bateau fiable, rapide, et adapté au solitaire et en équipage en toutes circonstances, qu’il s’agisse des grandes classiques de la course au large, d’une campagne de records, ou d’une course autour du monde. Au sein de l’équipe, la philosophie était de réaliser un bateau où la performance, la sécurité et l’esthétisme tiennent une place primordiale. »

François Gabart

Deux ans et demi après le début de sa conception, c’est le 22 juillet 2021 que ce géant de 32m de long a pour la première fois touché l’eau à Concarneau, son port d’attache.

Le 7 novembre 2021, trois mois seulement après sa mise à l’eau, François Gabart s’est élancé sur le départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés de son co-skipper Tom Laperche. Au terme de plus de 16 jours de course et une bataille acharnée, les deux skippers ont finalement réalisé l’exploit de s’emparer de la deuxième place sur cette transatlantique historique du circuit course au large. Une performance de premier plan qui laisse entrevoir un très bel avenir pour ce nouveau bateau volant.

Le premier record du bateau en mai 2022 lors de la traversée en équipage de la Méditerranée entre Marseille et Tunis, en 13h 55 minutes et 37 secondes, ainsi que la traverser de l’atlantique en 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes lors de la 12e édition de la Route Du Rhum Destination Guadeloupe en novembre 2022 valident le potentiel.

Cette nouvelle saison 2023 s’annonce dynamique et chargée d’histoire. On vous présente le planning bientôt.

Résumé des interventions de MerConcept

  • Design en collaboration avec Vincent Lauriot-Prévost et François Gabart
  • Assemblage dans les locaux MerConcept
  • Production de pièces composites
  • Conception et intégration des systèmes à bord
  • Accompagnement technique et optimisation de la performance
  • Exploitation du bateau
  • Gestion du projet sportif
IMOCA MACIF SANTE PREVOYANCE
IMOCA APIVIA