VISUALISEZ

NOS PROJETS

COURSE AU LARGE

Spécialisés dans la course au large qui est notre cœur de métier, nous accompagnons plusieurs skippers de la conception et la fabrication de leurs bateaux, à la gestion de leurs projets sportifs. Intimement convaincus que notre discipline peut et doit servir le monde maritime nous mettons notre savoir-faire au service de projets innovants dans l’industrie nautique.

11th HOUR RACING TEAM

@11thHOURTEAM

Reconnu dans le monde maritime, le savoir-faire de MerConcept a également permis à l’entreprise d’être sollicitée, en 2019, par les concepteurs du projet 11th Hour Racing Team, Charlie Enright et Mark Towill de 1Degree, séduits par le palmarès de MerConcept et désireux de travailler dans l’épicentre du monde de la course au large, tout en collaborant avec un partenaire technique performant et impliqué dans le développement durable.

– Alaka’i

Sollicités pour redessiner le système de foils de l’ex IMOCA Hugo Boss 6, le bureau d’études de MerConcept puis son atelier sont intervenus en tant que partenaire technique sur de nombreux aspects (design des foils et systèmes associés, fabrication ponctuelle de pièces, conception et intégration des systèmes de foils à bord, hébergement du projet lors des dernières phases de retouche et de finalisation).

L’année 2021 a montré toute la pertinence et l’efficacité des travaux effectués par MerConcept. Deuxième de l’Ocean Race Europe en équipage, troisième de la Rolex Fastnet Race puis deuxième du défi Azimut avec Justine Mettraux et Simon Fisher à la barre, Alaka’i s’est toujours invité parmi les meilleurs bateaux en course.

Intervention de MerConcept :

  • Design des foils et systèmes associés en collaboration avec 11th Hour Racing Team
  • Production ponctuelle de pièces composites
  • Conception et intégration des systèmes de foils à bord
  • Suivi technique du projet
  • Hébergement du projet lors des phases de refit

IMOCA 11th HOUR RACING TEAM

@11thHOURTEAM

Mark Towill et Charlie Enright ont renouvelé leur confiance à MerConcept pour intégrer avec CDK Technologies l’équipe de construction d’un IMOCA 60, pensé pour une navigation en équipage. Deux ans de travail et des dizaines de milliers d’heures ont été nécessaires au processus de conception et de construction de Mālama.

Au-delà du challenge sportif de remporter The Ocean Race 2022/2023, 11th Hour Racing Team a souhaité inspirer des changements radicaux dans l’industrie maritime en intégrant la notion de développement durable, une vision pleinement partagée par MerConcept.

Mālama a pour la première fois touché l’eau, le 13 août 2021 avant d’enchainer deux semaines plus tard sa première navigation. Au départ du défi Azimut à Lorient, mi-septembre, avec à bord Charlie Enright et Pascal Bidégorry, le bateau a affiché tout son potentiel en remportant le classement des runs de vitesse.

 

Intervention de MerConcept :

  • Design en collaboration avec Guillaume Verdier et 11th Hour Racing Team
  • Phase d’assemblage en soutien aux équipe de CDK
  • Production de pièces composites
  • Conception et intégration des systèmes à bord (notamment sur la partie appendices)
  • Suivi technique du projet
  • Hébergement du projet lors des phases de refit

TRIMARAN SVR-LAZARTIGUE

@trimaransvrlazartigue

Né de la collaboration entre l’architecte Vincent Lauriot Prévost, les ingénieurs de MerConcept et plusieurs experts de la course au large, le trimaran SVR-LAZARTIGUE de François Gabart et de son équipe a été pensé pour repousser les limites du vol au large. Inspiré de l’expérience acquise sur M100 avec lequel François détient le record du tour du monde en solitaire en 42j, ce multicoque conçu et assemblé au cœur de nos locaux se veut audacieux et inspirant.

En rupture avec les technologies actuelles, le Trimaran SVR-Lazartigue est doté de systèmes de vols et de logiciels de pilotage avant-gardistes, et ouvre une nouvelle ère. Avec son Trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart nous montre ce que l’océan recèle de plus beau. Le fonds de dotation Kresk4Oceans, dont il est l’ambassadeur, a été créé pour veiller à ce que cette beauté demeure.

Le Trimaran SVR-LAZARTIGUE est le fruit d’un travail d’équipe. Si les pièces structurelles (coque centrale et flotteurs) ont été fabriquées chez Multiplast et CDK Technologies, nos équipes ont assuré tout l’assemblage, une grande première pour une écurie de course au large. Une prouesse rendue possible par la multiplication et surtout la diversité des compétences réunies en interne. De la technologie de pointe au moment d’établir les premiers plans et d’intégrer toutes les données les plus fines, à la finition méticuleuse de la moindre pièce, du moindre centimètre carré du bateau, chaque tâche a nécessité un savoir-faire unique. Parfois transmis à travers l’expérience des plus anciens, parfois appris et approfondies au fil des navigations, ce savoir-faire est aujourd’hui la richesse de MerConcept.

Ce trimaran appartient à la nouvelle génération de bateaux volants où l’aérodynamisme tient une place au moins aussi importante que l’hydrodynamisme. Le développement de nouvelles technologies dans tous les domaines de la conception, font du Trimaran SVR Lazartigue un bateau unique et révolutionnaire. « Notre ambition était de concevoir un bateau fiable, rapide, et adapté au solitaire et en équipage en toutes circonstances, qu’il s’agisse des grandes classiques de la course au large, d’une campagne de records, ou d’une course autour du monde, explique le skipper du trimaran et fondateur de MerConcept. Au sein de l’équipe, la philosophie était de réaliser un bateau où la performance, la sécurité et l’esthétisme tiennent une place primordiale. »

Deux ans et demi après le début de sa conception, c’est le 22 juillet 2021 que ce dernier né de la classe Ultim de 32m de long a pour la première fois touché l’eau à Concarneau, son port d’attache.

Le 7 novembre dernier, trois mois seulement après sa mise à l’eau, François Gabart s’est élancé sur le départ de la Transat Jacques Vabre 2021 aux côtés de son co-skipper Tom Laperche. Au terme de plus de 16 jours de course et une bataille acharnée avec le trimaran Banque Populaire XI, les deux skippers ont finalement réalisé l’exploit de s’emparer de la deuxième place sur cette transatlantique historique du circuit course au large. Une performance de premier plan qui laisse entrevoir un très bel avenir pour ce nouveau bateau volant, à suivre en 2022 !

Intervention de MerConcept :

  • Design en collaboration avec Vincent Lauriot-Prévost et François Gabart
  • Assemblage dans les locaux MerConcept
  • Production de pièces composites
  • Conception et intégration des systèmes à bord
  • Accompagnement technique et optimisation de la performance
  • Exploitation du bateau
  • Gestion du projet sportif

IMOCA APIVIA 1

@APIVIAVOILE

Grâce à l’expérience et aux compétences acquises sur le Vendée Globe 2012, ainsi qu’aux expertises technologiques développées sur le trimaran M100, MerConcept a été choisie par APIVIA Mutuelle pour permettre à Charlie Dalin de s’aligner sur le Vendée Globe 2020 avec un projet gagnant.

De la conception à la construction de son monocoque 60 pieds à foils, en passant par sa préparation technico-sportive, Charlie a bénéficié du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe pour s’aligner sur un IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.

MerConcept en tant que partenaire technique sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion de projet sportif de l’Imoca APIVIA, pour permettre à Charlie de s’élancer sur le Vendée Globe 2020 avec un projet gagnant.

Un programme complet et ambitieux a ainsi été élaboré sur 4 ans dès 2018. Forts de l’expérience et des compétences acquises sur le Vendée Globe 2012 remporté par François Gabart, 9 salariés MerConcept ont été intégrés à l’équipe technique du projet voile, pour accompagner Charlie Dalin et l’appuyer sur certains choix fondamentaux autour du design du bateau comme les foils, le cockpit, les configurations des systèmes de gréements et des appendices, etc.

Le bateau a ainsi été dessiné en étroite collaboration entre Charlie Dalin, l’architecte Guillaume Verdier avec le cabinet VPLP, et le bureau d’études de MerConcept. Toute la structure de l’IMOCA (coque et pont) a été construite et assemblée par le chantier CDK à Lorient, soutenue par l’équipe technique du projet. Charlie a pu profiter du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe de MerConcept pour bénéficier de l’IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.

En 2 ans, après de nombreuses navigations, des courses victorieuses et des phases de chantier biannuelles, le bateau a beaucoup évolué et apparaît très fiabilisé. Ce travail, couplé à la motivation sans faille de l’équipe technique et les talents de navigation de Charlie Dalin, a en effet bien porté ses fruits : vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 avec Yann Eliès, deuxième de la Vendée Arctique Les Sables en 2020, premier à avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020-21 (2e au classement général après calcul des points de compensation).

Puis, en duo avec Paul Meilhat, Charlie a plus récemment remporté la Rolex Fastnet Race et le défi 48h Azimut en ce début de saison 2021. Ensemble, ils viennent également de disputer la Transat Jacques Vabre 2021 avec succès, en terminant sur la deuxième marche du podium.

La saison 2022 approche désormais, avec en point d’orgue la Route du Rhum, qui devrait correspondre à la dernière course de l’Imoca Apivia 1 sous ses couleurs actuelles. En effet, Apivia Macif Mutuelle vient d’annoncer la reconduction de son programme de course au large jusqu’en 2026, avec la construction d’un bateau neuf. Et c’est désormais officiel, Banque Populaire sera le prochain acquéreur du bateau actuel de Charlie Dalin, qui passera entre les mains de la navigatrice Clarisse Cremer à l’issu de la Route du Rhum 2022 !

Intervention de MerConcept :

  • Design en collaboration avec Guillaume Verdier et Charlie Dalin
  • La phase d’assemblage en soutien aux équipes de CDK
  • Production de pièces composites
  • Conception et intégration des systèmes à bord
  • Accompagnement technique et optimisation de la performance
  • Exploitation du bateau
  • Gestion du projet sportif

IMOCA APIVIA 2

@APIVIAVOILE

Début novembre 2021, APIVIA Macif Mutuelle a annoncé sa volonté de poursuivre son programme de course au large jusqu’en 2026. Après trois premières années d’engagement remplies de victoires et de podium, l’Imoca APIVIA continue donc l’aventure aux côtés de son talentueux skipper Charlie Dalin, avec la construction d’un nouvel IMOCA une nouvelle fois hébergé au sein de MerConcept.

La conception et le design de ce monocoque de 60 pieds à la pointe de la technologie seront menés par le cabinet d’architecture navale Guillaume Verdier, déjà impliqué sur la construction du premier Imoca APIVIA tout comme Charlie Dalin, toujours très investi grâce à sa formation d’architecte naval. Notre équipe sera également au cœur de ce projet de construction, comme lors de la conception d’APIVIA 1, forts de l’expérience acquise pendant toute l’exploitation du bateau : observations en navigation, étude des performances notamment. La gestion technico sportive du projet sera également localisée au sein de notre écurie, à Concarneau qui sera le port d’attache du bateau.

D’ici 2026 et avec APIVIA 2, Charlie Dalin s’alignera sur les épreuves les plus mythiques à bord de ce nouveau bateau : Transat Jacques Vabre (2023 et 2025), Route du Rhum (2026), et en ligne de mire le légendaire Vendée Globe 2024 sur lequel Charlie visera la victoire après sa seconde place sur l’édition 2020.

IMOCA VBMM

@team_maxime_sorel

Après un premier Vendée Globe réussi (10ème), la Team V and B – Mayenne, associée au skipper Maxime Sorel, décide de poursuivre l’aventure. Monbana consolide cette alliance et ensemble décident de la construction de l’IMOCA V and B – Monbana – Mayenne afin de réaliser un second tour du monde.

La conception de ce nouveau bateau est confiée à l’écurie française MerConcept reconnue pour porter des projets ambitieux.

L’objectif est de concevoir un bateau fiable, innovant et performant. « Il y a une véritable osmose entre les équipes qui travaillent sur le bateau. MerConcept a une force de frappe impressionnante et possède toutes les qualités attendues pour mener à bien ce projet de construction » -Maxime Sorel

François Gabart à propos du projet : « Nous sommes très heureux aujourd’hui d’accompagner le projet de Maxime. Je suis fier des équipes de MerConcept. C’est grâce à leurs compétences et leur savoir-faire ainsi qu’à la réussite du projet IMOCA de Charlie Dalin que l’expertise de MerConcept est reconnue pour mener à bien des projets ambitieux comme celui-là »

Les dates clés du projet

Construction IMOCA V and B – Monbana – Mayenne : mai 2021 à juin 2022

Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Novembre 2022

Transat Jacques Vabre – Normandie – Le Havre : Novembre 2023

The Transat CIC : Mai 2024

New York – Vendée : Juin 2024

Vendée Globe 2024 – 2025

Intervention de MerConcept :

  • Design en collaboration avec Guillaume Verdier et Maxime Sorel
  • Assemblage dans les locaux MerConcept
  • Production de pièces composites
  • Conception et intégration des systèmes à bord
  • Suivi technique du projet

SKIPPER MACIF

@SKIPPERMACIF

Depuis 2019, nous formons une nouvelle génération de skippers engagés sur le circuit Figaro, en gérant la filière jeune du groupe MACIF. Ces marins, destinés à devenir les meilleurs compétiteurs sur la scène internationale, bénéficient de l’expertise de notre structure pour la prise en main de leur Figaro 3 à foils. Épaulés dans la préparation technique et logistique de leurs bateaux, ils peuvent compter sur les conseils de François et Charlie pour devenir de redoutables navigateurs.

TRIMARAN M100

Géré par MerConcept, qui en a eu la maîtrise d’ouvrage, le trimaran M100 a été mis à l’eau en 2015. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre, de la Transat Anglaise, de The Bridge et détenteur du record du Tour du monde en solitaire en 2017, cet Ultim a connu de nombreux succès, tout en réduisant sa consommation d’énergie fossile grâce à ses panneaux solaires et son éolienne.

Entré en chantier suite à ce record de 42 jours 16 heures et 40 minutes, M100 a été optimisé pour rester au plus haut niveau et répondre au nouveau défi de la course au large : être capable de voler au large.

La structure et les appendices ont été profondément modifiés (nouvelle géométrie des foils, plan porteur sur la dérive, safrans relevables…) dans l’optique de gagner en performance en vue de la Route du Rhum 2018 et des courses au programme de la classe ULTIM.

VISUALISEZ

NOS PROJETS

MARITIMES

Spécialisés dans la course au large qui est notre cœur de métier, nous accompagnons plusieurs skippers de la conception et la fabrication de leurs bateaux, à la gestion de leurs projets sportifs. Intimement convaincus que notre discipline peut et doit servir le monde maritime nous mettons notre savoir-faire au service de projets innovants dans l’industrie nautique.

CATAMARAN ÉLECTRIQUE À FOILS

Propulsé par deux moteurs électriques, équipé d’un foil principal et de deux ensembles safran-plan porteur,  ce bateau est un catamaran volant de 12m de long par 5m de large. D’une autonomie de 90mn à une vitesse de croisière de 22 noeuds pour un équipage de 8 personnes, ce bateau est doté de 2 flotteurs en carbone inspirés du trimaran M101. Des matériaux biosourcés seront également implantés sur une partie du bateau.

Véritable plateforme de développement, ce catamaran bénéficiera des innovations de la course au large, et notamment des technologies liées au vol et à sa maîtrise.

L’année 2021 s’est ouverte sur la concrétisation d’un projet hautement symbolique pour MerConcept qui signe la maîtrise d’œuvre de son tout premier bateau de plaisance : un catamaran électrique à foils.

Ce catamaran volant de 12m de long par 5m de large, actuellement en développement chez MerConcept est équipé d’un foil principal ainsi que de deux plans porteurs, et propulsé par deux moteurs électriques.

Commandé par un client privé, ce catamaran est équipé d’un contrôleur de vol, développé en collaboration avec Madintec et en relation avec la société Kossel Control, en charge du management de la propulsion sur le bateau. Les lois de commande du contrôleur sont testées à l’aide d’un simulateur de vol développé par VPLP. L’objectif de ce contrôleur de vol est de maintenir le bateau en vol de la manière la plus stable possible afin de limiter les frottements avec l’eau et d’optimiser l’énergie nécessaire à sa propulsion.

La mise à l’eau du bateau est prévue en début d’année 2022.

FAST FOILING FERRY

Afin de mieux appréhender les problématiques de transferts technologiques vers une mobilité maritime plus durable, nous avons aujourd’hui le plaisir de rejoindre l’aventure du Fast Foiling Ferry.

Présenté début 2020 par VPLP Design en partenariat avec Alwena Shipping, le Fast Foiling Ferry (F3, prononcer « F Cube ») est un catamaran à foils de 30m capable de transporter 200 passagers à 40 nœuds de vitesse moyenne, avec une consommation réduite jusqu’à 40% par rapport aux carènes archimédiennes. C’est un concept de navire innovant qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.

Des foils fixes et métalliques

“Nous avons dessiné de nombreux bateaux à foils ces dernières années, notamment pour la course au large, il nous paraissait pertinent d’appliquer cette technologie au transport de passagers dans un objectif de décarbonation de ce secteur, explique Simon Watin, président de VPLP Design. À la différence des voiliers conçus pour la performance qui en sont équipés, les foils seraient ici métalliques et fixes afin d’être plus robustes. Mais comme pour les Imoca et les Ultimes, ils visent à sustenter le bateau et permettent donc de réduire considérablement sa consommation de carburant.”

C’est dans cette optique que le duo à l’initiative du projet est devenu trio puisque MerConcept rejoint l’aventure : nous partageons cette ambition commune de contribuer à la transition énergétique du transport maritime par la réduction de l’empreinte carbone via l’utilisation des énergies renouvelables et de technologies bas-carbones.

VPLP Design est en charge de l’architecture navale générale et de l’hydrodynamique des foils, Alwena Shipping, société spécialisée dans la gestion de projet maritime, développe les aspects liés à la propulsion et à la motorisation, tandis que nous allons nous focaliser sur l’analyse du cycle de vie et la conception de systèmes pour les commandes électroniques et mécaniques des foils.

Recentrer le projet sur les mobilités urbaines

“Après le projet de taxi foiler de 12m Skycity réalisé en collaboration avec MerConcept, cela nous paraissait tout naturel de continuer l’aventure sur un projet de plus grande envergure avec cette équipe que nous connaissons bien. Cela va nous permettre d’injecter du sang neuf et de tirer profit de l’expérience acquise par MerConcept dans l’univers des bateaux à foils, avec notamment ses deux Ultims, deux Imoca (Apivia et le futur V and B-Monbana-Mayenne), mais également ses autres projets hors course, estime Simon Watin. Nous allons clairement faire un pas supplémentaire en matière de recherche et développement.”

 

“En utilisant des énergies décarbonées, le F3 pourra être décliné dans différentes versions adaptées à chaque marché local, disponibilité des énergies et politiques locales. Nous avons des pistes de développement encourageantes pour ce bateau et la coopération avec Mer Concept renforce le project team idéalement” complète Ludovic Gerard, Président d’Alwena Shipping.

Les perspectives de ce marché liées à la mobilité douce, sont “particulièrement intéressantes” : “La volonté de consommer moins tout en gardant une vitesse similaire est un objectif partagé par de nombreux acteurs, notamment dans les cités denses à proximité de la mer”, rappelle le président de l’agence.

Notre trio VPLP Design – Alwena Shipping – MerConcept souhaite ainsi recentrer le projet et ses perspectives de développement sur les mobilités urbaines. Objectif : parvenir à convaincre des investisseurs dès l’année prochaine. Le concept devrait ainsi être présenté au printemps prochain dans plusieurs salons professionnels. “Dès que des investisseurs auront manifesté leur intérêt, nous pourrons adapter le F3 à leurs besoins et accélérer son développement.”