VISUALISEZ

NOS PROJETS

Spécialisés dans la course au large qui est notre cœur de métier, nous accompagnons plusieurs skippers de la conception et la fabrication de leurs bateaux, à la gestion de leurs projets sportifs. Intimement convaincus que notre discipline peut et doit servir le monde maritime nous mettons notre savoir-faire au service de projets innovants dans l’industrie nautique.

IMOCA 11th HOUR RACING TEAM

@11thHOURTEAM

Suite à une première collaboration avec l’équipe 11th Hour Racing Team, Mark Towill et Charlie Enright ont souhaité nous renouveler leur confiance sur la construction d’un IMOCA 60 pensé pour une navigation en équipage. Pour ce nouveau bateau, MerConcept intervient en tant que partenaire technique et performance, avec un objectif : gagner la course autour du monde en équipage The Ocean Race 2022-2023 tout en intégrant les process les plus respectueux de l’environnement possibles à chaque étape de construction. La mise à l’eau est prévue en juin 2021.

TRIMARAN M101

@MERCONCEPT_

Fort des succès acquis avec M100, MerConcept s’est lancée dans un nouveau projet de trimaran Ultim. De sa conception à sa construction, en passant par la préparation technico-sportive de son équipage, ce bateau du futur bénéficiera de l’expérience et du savoir-faire de l’ensemble de notre équipe.

En rupture avec les technologies actuelles, cet Ultim sera doté de systèmes de vols et de logiciels de pilotage avant-gardistes, et ouvrira une nouvelle ère. La mise à l’eau est prévue en juin 2021.

IMOCA Apivia

@APIVIAVOILE

Grâce à l’expérience et aux compétences acquises sur le Vendée Globe 2012, ainsi qu’aux expertises technologiques développées sur le trimaran M100, MerConcept a été choisie par Apivia Mutuelle pour permettre à Charlie Dalin de s’aligner sur le Vendée Globe 2020 avec un projet gagnant.

De la conception à la construction de son monocoque 60 pieds à foils, en passant par sa préparation technico-sportive, Charlie a bénéficié du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe pour s’aligner sur un IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.

SKIPPER MACIF

@SKIPPERMACIF

Depuis 2019, nous formons une nouvelle génération de skippers engagés sur le circuit Figaro, en gérant la filière jeune du groupe MACIF. Ces marins, destinés à devenir les meilleurs compétiteurs sur la scène internationale, bénéficient de l’expertise de notre structure pour la prise en main de leur Figaro 3 à foils. Épaulés dans la préparation technique et logistique de leurs bateaux, ils peuvent compter sur les conseils de François et Charlie pour devenir de redoutables navigateurs.

TRIMARAN M100

Géré par MerConcept, qui en a eu la maîtrise d’ouvrage, le trimaran M100 a été mis à l’eau en 2015. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre, de la Transat Anglaise, de The Bridge et détenteur du record du Tour du monde en solitaire en 2017, cet Ultim a connu de nombreux succès, tout en réduisant sa consommation d’énergie fossile grâce à ses panneaux solaires et son éolienne.

Entré en chantier suite à ce record de 42 jours 16 heures et 40 minutes, M100 a été optimisé pour rester au plus haut niveau et répondre au nouveau défi de la course au large : être capable de voler au large.

La structure et les appendices ont été profondément modifiés (nouvelle géométrie des foils, plan porteur sur la dérive, safrans relevables…) dans l’optique de gagner en performance en vue de la Route du Rhum 2018 et des courses au programme de la classe ULTIM.