Course au large

Département course au large

Un environnement parfait pour porter des projets performants, engagés au service des transferts technologiques

Créée il y a 15 ans par le navigateur François Gabart, MerConcept est née de la volonté de développer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance.

Dotés d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs permettant la préparation optimale des sportifs et la valorisation optimale des sponsors.

Désormais implantés à Concarneau en Bretagne Sud dans un atelier unique, nous imaginons, construisons et pilotons les bateaux du futur et portons notamment deux projets exigeants et performants : l’ULTIM SVR-Lazartigue, trimaran volant de 32 mètres, et l’Imoca MACIF monocoque de 60 pieds.

Nos projets
course au large

Trimaran SVR-Lazartigue

Né de la collaboration entre l’architecte Vincent Lauriot Prévost, les ingénieurs de MerConcept et plusieurs experts de la course au large, le trimaran SVR-LAZARTIGUE a été pensé pour repousser les limites du vol au large. Inspiré de l’expérience acquise sur M100 avec lequel François détient le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, ce multicoque conçu et assemblé au cœur de nos locaux se veut audacieux et inspirant.

Ce trimaran aux lignes épurées, au design futuriste et doté de systèmes de vols et de logiciels de pilotage avant-gardistes, est capable de naviguer en vol haute vitesse autour de la planète. Tentatives de records et courses au large rythmeront ses différentes sorties en mer durant lesquelles il portera haut les couleurs et valeurs du groupe Kresk autour du globe. Véritable ambassadeur du fonds de dotation KRESK4OCEANS, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE sillonnera les océans pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Le trimaran SVR-LAZARTIGUE est le fruit d’un travail d’équipe. Si les pièces structurelles (coque centrale et flotteurs) ont été fabriquées chez Multiplast et CDK Technologies, nos équipes ont assuré tout l’assemblage, une grande première pour une écurie de course au large. Une prouesse rendue possible par la multiplication et surtout la diversité des compétences réunies en interne. De la technologie de pointe au moment d’établir les premiers plans et d’intégrer toutes les données les plus fines, à la finition méticuleuse de la moindre pièce, du moindre centimètre carré du bateau, chaque tâche a nécessité un savoir-faire unique. Parfois transmis à travers l’expérience des plus anciens, parfois appris et approfondi au fil des navigations, ce savoir-faire est aujourd’hui la richesse de MerConcept.

Ce trimaran appartient à la nouvelle génération de bateaux volants où l’aérodynamisme tient une place au moins aussi importante que l’hydrodynamisme. Le développement de nouvelles technologies dans tous les domaines de la conception font du trimaran SVR-LAZARTIGUE un bateau unique et révolutionnaire.

« Notre ambition était de concevoir un bateau fiable, rapide, et adapté au solitaire et en équipage en toutes circonstances, qu’il s’agisse des grandes classiques de la course au large, d’une campagne de records, ou d’une course autour du monde. Au sein de l’équipe, la philosophie était de réaliser un bateau où la performance, la sécurité et l’esthétisme tiennent une place primordiale. »

François Gabart

Deux ans et demi après le début de sa conception, c’est le 22 juillet 2021 que ce géant de 32m de long a pour la première fois touché l’eau à Concarneau, son port d’attache.

Le 7 novembre 2021, trois mois seulement après sa mise à l’eau, François Gabart s’est élancé sur le départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés de son co-skipper Tom Laperche. Au terme de plus de 16 jours de course et une bataille acharnée, les deux skippers ont finalement réalisé l’exploit de s’emparer de la deuxième place sur cette transatlantique historique du circuit course au large. Une performance de premier plan qui laisse entrevoir un très bel avenir pour ce nouveau bateau volant.

Le premier record du bateau en mai 2022 lors de la traversée en équipage de la Méditerranée entre Marseille et Tunis, en 13h 55 minutes et 37 secondes, ainsi que la traverser de l’atlantique en 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes lors de la 12e édition de la Route Du Rhum Destination Guadeloupe en novembre 2022 valident le potentiel.

Cette nouvelle saison 2023 s’annonce dynamique et chargée d’histoire. On vous présente le planning bientôt.

Prochaines grandes dates

Juillet 2023 Rolex Fastnet Race

Septembre 2023 24H Ultim

Octobre 2023  Transat Jacques Vabre

Janvier 2024 Arkea Ultim Challenge

Tom Laperche

SKIPPER, Tom Laperche est considéré comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la voile en France. En 2021, il rejoint l’équipe MerConcept dans le cadre de sa participation à la Transat Jacques Vabre en double avec François Gabart. A la clé, une belle deuxième place qui a permis à Tom de confirmer ses compétences hors pair de navigation, sa capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux bateaux et à travailler en équipe avec des navigateurs expérimentés.

Palmarès

PALMARÈS

  • 2017 Septième de la Transat Jacques Vabre – Class 40
  • 2020 Troisième de la Solitaire du Figaro
  • 2021 Second de la Transat Jacques-Vabre – Ultim
  • 2021 Troisième de la Solitaire du Figaro
  • 2021 Champion de France élite course au large
  • 2022 Vainqueur de la Solitaire du Figaro – Champion de France
  • 2022 Champion de France élite course au large

François Gabart

En 2006, François Gabart fonde MeConcept alors qu’il est encore étudiant à l’INSA. MerConcept naît de son ambition de mener à bien une carrière de skipper professionnel. Dans un premier temps, la société permet à François de multiplier les expériences sur différents supports, et de performer sur la Solitaire du Figaro. Il remporte alors le Vendée Globe en 2012 et la Route du Rhum en 2014 en Imoca.

L’entreprise connaît un nouvel essor en 2013, année où François recrute une dizaine de personnes au service de bateaux fiables et performants pour multiplier les victoires et les records. Les collaborateurs travailleront notamment sur le projet trimaran MACIF.

Skipper, François Gabart est un navigateur, entrepreneur engagé. Parmi ces nombreuses victoires il a remporté la prestigieuse Route du Rhum en 2014 et le Vendée Globe en 2012 et 2013, battant au passage le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures 40 minutes et 35 secondes. Également très impliqué dans des projets environnementaux , son parcours illustre sa passion pour la mer, son talent de marin hors pair, mais aussi sa détermination et son engagement pour la protection de l’environnement.

Palmarès

PALMARÈS

  • 2010 Champion de France de Course au Large en solitaire – Figaro MACIF
  • 2012/2013 Vainqueur du Vendée Globe – IMOCA MACIF
  • 2014 Vainqueur de la Route du Rhum – IMOCA MACIF
  • 2015 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre – Trimaran MACIF
  • 2016 Vainqueur The Transat bakerly – Trimaran MACIF
  • 2017 Record du tour du monde en solitaire en 42j 16h 40min 35s
  • 2018 Second de la Route du Rhum – Trimaran MACIF 2021 Second de la Transat Jacques Vabre – Trimaran SVR-LAZARTIGUE PALMARES
  • 2022 Record de la Méditerranée en équipage en 13h 55min 37s – Trimaran SVR-LAZARTIGUE
  • 2022 Second de la Route du Rhum – Trimaran SVR-LAZARTIGUE

IMOCA MACIF Santé Prévoyance

Début novembre 2021, APIVIA Macif Mutuelle a annoncé sa volonté de poursuivre son programme de course au large jusqu’en 2026. Après trois premières années d’engagement remplies de victoires et de podium, le prochain Imoca continue donc l’aventure, en portant principalement la marque MACIF, la marque APIVIA étant également présente mais dans une moindre mesure, aux côtés de son talentueux skipper Charlie Dalin, avec la construction d’un nouvel IMOCA une nouvelle fois hébergé au sein de MerConcept.

La conception et le design de ce monocoque de 60 pieds à la pointe de la technologie ont été menés par le cabinet d’architecture navale Guillaume Verdier, déjà impliqué sur la construction du premier Imoca APIVIA tout comme Charlie Dalin, toujours très investi grâce à sa formation d’architecte naval. Notre équipe sera également au cœur de ce projet de construction, comme lors de la conception d’APIVIA, forts de l’expérience acquise pendant toute l’exploitation du bateau : observations en navigation, étude des performances notamment. La gestion technico sportive du projet sera également localisée au sein de notre écurie, à Concarneau qui sera le port d’attache du bateau.

D’ici 2026 et avec l’IMOCA MACIF, Charlie Dalin s’alignera sur les épreuves les plus mythiques à bord de ce nouveau bateau : Transat Jacques Vabre (2023 et 2025), Route du Rhum (2026), et en ligne de mire le légendaire Vendée Globe 2024 sur lequel Charlie visera la victoire après sa seconde place sur l’édition 2020.

“ J’ai hâte de naviguer sur ce nouveau bateau qui sera mis à l’eau en juin, l’Imoca MACIF nous offrira j’en suis certain de belles sensations. Macif et moi, c’est une longue histoire : elle a commencé en 2015 sur le programme Skipper Macif, s’est poursuivie en 2019 sous les couleurs d’Apivia et continue aujourd’hui sur la marque Macif. La boucle est bouclée ! Je remercie tous ceux qui m’accompagnent et me soutiennent depuis le début, je suis fier du chemin parcouru et je suis heureux de poursuivre la compétition entouré des meilleurs !”

Charlie Dalin, Skipper de l’IMOCA MACIF

Prochaines grandes dates

Juillet 2023 Rolex Fastnet Race

Septembre 2023 Défi Azimut

Octobre 2023  Transat Jacques Vabre

Novembre 2023 Retour à la base

Novembre 2024 Vendée Globe

“Le nouveau bateau aux couleurs de la Macif sera mis à l’eau pendant l’été 2023 et nous serons tous unis derrière Charlie pour l’accompagner dans ses nouvelles aventures et rêver avec lui”

Nathalie Mayance, Président d’Apivia Macif Mutuelle

Charlie Dalin

SKIPPER, Charlie Dalin est un adepte des grandes aventures qui s’est construit une belle identité au fil des années : celle d’architecte naval et de marin de haut vol. De sa passion et de son expérience, est née une volonté commune avec Apivia Macif Mutuelle, de construire ensemble une belle histoire sur le circuit Imoca, avec un premier bateau mis à l’eau en 2019 et un deuxième bateau en cours de conception pour performer sur les courses du circuit et plus particulièrement sur le Vendée Globe 2024.

Palmarès

PALMARÈS

  • 2014 Second de la Solitaire du Figaro – Champion de France de Course au Large en solitaire
  • 2015 Seconde de la Solitaire du Figaro
  • 2016 Seconde de la Solitaire du Figaro – Champion de France de Course au Large en solitaire
  • 2017 & 2018 3e de la Solitaire du Figaro
  • 2019 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre – Imoca Apivia
  • 2020 Seconde de la Vendée-Arctique – Imoca Apivia
  • 2020-2021 Second du Vendée Globe – Imoca Apivia
  • 2021 Vainqueur de la Rolex Fastnet & Seconde de la Transat Jacques Vabre – Imoca Apivia
  • 2022 – Vainqueur de la Vendée-Arctique & Vainqueur de la Guyader Bermudes 1000 Race & Vainqueur du Défi Azimut – Imoca Apivia
  • 2022 – Second de la Route Du Rhum Destination Guadeloupe – Imoca Apivia

65 experts derrière les skippers et les bateaux

Accompagnement, construction, communication, logistique, sponsoring … une équipe 360

Notre équipe regroupe près de 65 passionnés avec des profils variés, des savoir-faire précis, des métiers complémentaires mais avec un ADN commun : imaginer, construire, développer et accompagner des projets innovants, performants et porteurs de sens.

En complément, dans les phases de développement technique ou dans les grandes opérations, l’équipe MerConcept s’étoffe de compétences extérieures en faisant appel à des prestataires.

EFFECTIFS

COURSE AU LARGE – 30 personnes

Ingénieurs, spécialistes performance, recherche et développement, électronique, informatique, skippers, boat captains, préparateurs, hydraulique, électronique etc.

CONSTRUCTION – 20 personnes

Techniciens, techniciens composite, méthodes, management support, boat builder, etc.

MOBILITE MARITIME – 4 personnes

Ingénieurs spécialisés, management,

LE LAB – 5

Ingénieurs spécialisés en Matériaux, Energie, Pilotage, ACV et Analyse de données

FONCTIONS TRANSVERSES – 12 personnes

Engagements, administration et finance, communication, marketing, développement, gestion de partenariats, logistique, etc.

Les projets qui nous ont construits