IMOCA 11th HOUR RACING TEAM

Reconnu dans le monde maritime, le savoir-faire de MerConcept a également permis à l’entreprise d’être sollicitée, en 2019, par les concepteurs du projet 11th Hour Racing Team, Charlie Enright et Mark Towill de 1Degree, séduits par le palmarès de MerConcept et désireux de travailler dans l’épicentre du monde de la course au large, tout en collaborant avec un partenaire technique performant et impliqué dans le développement durable.

Implication du département Construction

DESSIN DU SYSTÈME DE FOILS – Alaka’i

Sollicités pour redessiner le système de foils de l’ex IMOCA Hugo Boss 6, le bureau d’études de MerConcept puis son atelier sont intervenus en tant que partenaire technique sur de nombreux aspects (design des foils et systèmes associés, fabrication ponctuelle de pièces, conception et intégration des systèmes de foils à bord, hébergement du projet lors des dernières phases de retouche et de finalisation).

L’année 2021 a montré toute la pertinence et l’efficacité des travaux effectués par MerConcept. Deuxième de l’Ocean Race Europe en équipage, troisième de la Rolex Fastnet Race puis deuxième du défi Azimut avec Justine Mettraux et Simon Fisher à la barre, Alaka’i s’est toujours invité parmi les meilleurs bateaux en course.

DESIGN DU BATEAU EN COLLABORATION AVEC L’ARCHITECTE GUILLAUME VERDIER – Mālama

Mark Towill et Charlie Enright ont renouvelé leur confiance à MerConcept pour intégrer avec CDK Technologies l’équipe de construction d’un IMOCA 60, pensé pour une navigation en équipage. Deux ans de travail et des dizaines de milliers d’heures ont été nécessaires au processus de conception et de construction de Mālama qui s’est déroulée dans les chantiers de CDK.

Au-delà du challenge sportif de remporter The Ocean Race 2022/2023, 11th Hour Racing Team a souhaité inspirer des changements radicaux dans l’industrie maritime en intégrant la notion de développement durable, une vision pleinement partagée par MerConcept.

Mālama a pour la première fois touché l’eau, le 13 août 2021 avant d’enchainer deux semaines plus tard sa première navigation. Au départ du défi Azimut à Lorient, mi-septembre, avec à bord Charlie Enright et Pascal Bidégorry, le bateau a affiché tout son potentiel en remportant le classement des runs de vitesse.

IMOCA VANDB MONBANA MAYENNE