
IMOCA APIVIA
Grâce à l’expérience et aux compétences acquises sur le Vendée Globe 2012 ainsi qu’aux expertises technologiques développées sur le trimaran M100, MerConcept a été choisie par APIVIA Mutuelle pour permettre à Charlie Dalin de s’aligner sur le Vendée Globe 2020 avec un projet gagnant.
De la conception à la construction de son monocoque 60 pieds à foils, en passant par sa préparation technico-sportive, Charlie à bénéficié du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe pour s’aligner sur un IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.
Implication du département Construction
Un programme complet et ambitieux a ainsi été élaboré sur 4 ans dès 2018. Forts de l’expérience et des compétences acquises sur le Vendée Globe 2012 remporté par François Gabart, 9 salariés MerConcept ont été intégrés à l’équipe technique du projet voile, pour accompagner Charlie Dalin et l’appuyer sur certains choix fondamentaux autour du design du bateau comme les foils, le cockpit, les configurations des systèmes de gréements et des appendices, etc.
Le bateau a ainsi été dessiné en étroite collaboration entre Charlie Dalin, l’architecte Guillaume Verdier avec le cabinet VPLP, et le bureau d’études de MerConcept. Toute la structure de l’IMOCA (coque et pont) a été construite et assemblée par le chantier CDK à Lorient, soutenue par l’équipe technique du projet. Charlie a pu profiter du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe de MerConcept pour bénéficier de l’IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.
Projet course au large
En 2 ans, après de nombreuses navigations, des courses victorieuses et des phases de chantier biannuelles, le bateau a beaucoup évolué et apparaît très fiabilisé. Ce travail, couplé à la motivation sans faille de l’équipe technique et les talents de navigation de Charlie Dalin, a en effet bien porté ses fruits : vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 avec Yann Eliès, deuxième de la Vendée Arctique Les Sables en 2020, premier à avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020-21 (2e au classement général après calcul des points de compensation).
Puis, en duo avec Paul Meilhat, Charlie a plus récemment remporté la Rolex Fastnet Race et le défi 48h Azimut en ce début de saison 2021. Ensemble, ils viennent également de disputer la Transat Jacques Vabre 2021 avec succès, en terminant sur la deuxième marche du podium.
Finalement, Charlie Dalin termine la saison 2022 par une deuxième place, avec un temps de 11 j, 19 h, 28 m et 11s sur la 12e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe reine des courses transatlantiques en solitaire qui depuis 44 ans, relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Résumé des interventions de MerConcept
- Design en collaboration avec Guillaume Verdier et Charlie Dalin
- La phase d’assemblage en soutien aux équipes de CDK
- Production de pièces composites
- Conception et intégration des systèmes à bord
- Accompagnement technique et optimisation de la performance
- Exploitation du bateau
- Gestion du projet sportif